Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

3 avril 2007 2 03 /04 /avril /2007 14:05

DU DISCOURS A LA REALITE

Comment passer de l'incantation gratuite à la réalité ?

            Les préalables

                      1. L'égalité des chances pour devenir réalité, doit d'abord porter sur l'égalisation des conditions au départ de la vie.

          Elle doit viser l'égalisation parfaite des conditions d'accès à l'école, à l'éducation, à la culture et à la formation.

         C'est la première des égalités, l'égalité fondatrice de toutes les autres, celle qui conditionne l'ouverture au monde et à tous les possibles.

        2. Il faut un Etat fort et inspiré, c'est-à-dire, un Etat capable de susciter et de préserver la cohésion des individus et des individualités au sein de la Nation, d'imposer des choix fondés à des intérêts particuliers récalcitrants, pour faire la Nation. C'est toute l'idée de nation, sans quoi les citoyens ne sont qu'un agrégat informe d'esprits névrosés, antithèse de toute idée "d'égalité des chances".

       3. L'égalité des chances, pour ne pas demeurer une idée généreuse sans contenu, doit être une oeuvre collective qui implique l'adhésion intime de toutes les forces vives de la Nation. Mais l'impulsion première et décisive, l'orientation ferme et continue ne peuvent prodécer que de l'Etat, lequel doit faire oeuvre de pédagogie patiente, susceptible d'amener cette adhésion collective au concept d'égalité des chances, par une approche systémique, une mise en réseau qui se traduise, mieux que par une simple coopération, par l'implication active de tous les acteurs sociaux : autorités locales, employeurs, syndicats, médias...

      La quête de l'égalité des chances doit être sous-tendue par cette volonté collective de tous les instants, pour passer du mythe à la réalité.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires