Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

28 mars 2007 3 28 /03 /mars /2007 15:48

         

«Ce livre n'est pas moi», lance Tidiane Diakite au sujet de son L'Afrique expliquée, sorti en octobre dernier. «Il n'est pas de moi, car ce n'est pas un geste prémédité; c'est simplement ma façon de répondre aux questions de mes élèves sur le continent africain», poursuit-il. Tidiane Diakite, d'origine malienne, est agrégé d'histoire et professeur à Rennes. Son livre, divisé en 3 grandes parties : l'Afrique du Moyen Age à 1960, l'Afrique indépendante et les aspects culturels africains, n'est pas un livre d'histoire, mais de vulgarisation, dans le bon sens du terme, de l'Afrique à destination des Européens.

 > L'Afrique expliquée, 258 pages, Editions Cultures Croisées, Paris, 19 euros.

 

                                                Le Quotidien, Luxembourg, 19/03/07

 

 

  J'ai eu l'honneur d'être invité comme auteur au 7e salon du livre et des cultures de Luxembourg, du 16 au 18 mars 2007.                  

 Cette  manifestation, couplée avec le 24e Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté, est unique en son genre. Initative  heureuse d'une confrontation des hommes et des cultures, autant que forum de réflexion sur quelques thèmes majeurs du monde, cette manifestation gagnerait à être mieux connue en France. Cette une magistrale leçon de tolérance, d'humilité et du "goût" de l'autre.

 Mes respects au Grand-Duché du Luxembourg, ma gratitude aux organisateurs de cette remarquable rencontre des coeurs et des cerveaux : le CLAE.                                                                           

 

 

                     

 

               

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires