Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

14 avril 2007 6 14 /04 /avril /2007 10:03

    Pour moi, l'essentiel, le primat, c'est l'unité nationale. La consolidation, la cohésion de la "conscience nationale" entraîne ipso facto l'identité commune, c'est-à-dire la conscience d'un destin commun.

    La conscience nationale, ce sont des peines et des joies vécues à l'unisson, des frissons partagés.

    L'identité nationale est une construction rationnelle et affective qui naît et évolue avec l'histoire et les circonstances de la vie nationale et internationale. C'est un creuset que l'on façonne tout au long de l'histoire et qui façonne.

    Les emblèmes et symboles, le drapeau, l'hymne ... sont des manifestations matérielles d'une réalité intérieure. Ils ne créent pas l'identité nationale mais l'illustrent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je suis entièrement d'accord avec votre point de vu. <br /> Malheureusement  les 2 principaux candidats ont préférés focaliser le débat sur ce point, ce qui, dans une période ou notre pays qui a plutôt peur de l'avenir se repli sur lui même, doit leur sembler un bon calcul électoral.<br /> J'observe que parmis les 4 premiers dans les sondages seul Bayrou n'a  pas participé à cette regrétable surenchère.<br /> Je pense que vous devriez envoyer votre article intitulé "présidentielle 2007" aux principaux prétendant. Si par miracle cela pouvait les inciter à élever le débat !
Répondre