Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

11 janvier 2015 7 11 /01 /janvier /2015 08:31

lys2

 

AUX ORIGINES DE L’ABSOLUTISME EN France  

lys 

L’État chevillé au corps :

deux pionniers du centralisme de l’État français :

Richelieu et Mazarin   

 

Les cardinaux de Richelieu et Mazarin ne manquèrent pas de détracteurs, de leur vivant, mais aussi après leur disparition de la scène politique, à leur mort.

Leurs détracteurs ne manquent pas d’arguments ni d’inspiration. Il s’agit ici de porter un éclairage succinct sur une des facettes des deux personnages : la prééminence de l’État et le culte de la puissance royale, mais aussi leur action en faveur de la culture.

 

Richelieu

Richelieu (1585-1642)

 

gif anime puces 025Le cardinal de fer : le canon et l’épée

En 1624, Richelieu devient le Premier ministre de Louis XIII. Il conçoit une philosophie de l’action politique qu’il s’efforce de mettre immédiatement en œuvre.

La pensée de Richelieu est fondée avant tout sur l’idée que la puissance est la seule chose nécessaire à l’État. Le roi ne peut et ne doit supporter aucune opposition et doit réunir entre ses mains tous les instruments de la puissance, dont l’armée et les finances.

Pour accomplir sa mission politique, le pouvoir royal exige d’être absolu, c’est-à-dire délivré de toute obligation et sans aucune limite.

Le roi ne doit reconnaître comme seule limite à son action que la raison d’État, à savoir que l’intérêt de l’État prime sur tout le reste.

La conception politique de Richelieu qui guide son action d’homme d’État pourrait se résumer en ces quelques mots : « soumettre tout le monde à la puissance du Roi, accroître la puissance de celui-ci, au-dedans et au dehors du royaume ». Ces mots constituent la ligne directrice de l’action du cardinal Premier ministre, dont il ne déviera en aucune manière, quels que soient le poids de l’opposition (parlementaire et nobiliaire) et les difficultés de la tâche.

 

fleche 035Son programme politique se décline en quatre points :

gif anime puces 577 Ruiner le parti protestant.

 

siège de La Rochelle

Siège de La Rochelle (1627-1628)

 

gif anime puces 577 Rabaisser l’orgueil des Grands.

 

*programme de Richelieu

Le programme politique de Richelieu (testament)

 

exécution du comte de Chalais

Exécution du comte de Chalais, un Grand du royaume (1626)

 

Aucun Grand, si puissant soit-il, ne peut espérer échapper à la rigueur de la justice du ministre cardinal dès lors qu’il est soupçonné d’atteinte au pouvoir du roi et à la dignité de la charge.

Bien des Grands l’apprirent à leurs dépens et, parmi eux, l’un des premiers dignitaires du royaume, le duc de Montmorency, filleul d’Henri IV et gouverneur du Languedoc.

 

Exécution du duc de Montmorency

 

gif anime puces 577 Contraindre tous les sujets à l’obéissance.

Un des moyens de contraindre le peuple à l’obéissance était la soumission à l’impôt. Pour Richelieu, l’impôt à un double rôle : celui de fournir des ressources à l’État et celui de tenir le peuple dans l’obéissance. Il aimait souvent comparer le peuple à un mulet « qui se gâte par un long repos, plus que par le travail ».

gif anime puces 577 Faire du roi de France le souverain le plus puissant d’Europe.

 

C’est précisément ce dernier point qui justifie sa politique économique, sa conception de la diplomatie française, et naturellement les guerres. Richelieu est ainsi l’initiateur d’une politique coloniale systématique : conquête de la Martinique, de la Guadeloupe…, début d’installation au Canada, au Sénégal, à Madagascar. Il crée une marine de commerce appuyée par une marine de guerre, en relation avec la création des premières grandes compagnies maritimes de commerce à privilèges, qui posent les jalons du premier empire colonial français.

 

installation-Academie-fr.-par-Richelieu.jpg

Installation de l’Académie française par Richelieu, 1635

 

gif anime puces 025En habit de lumière. L’Académie française

Le cardinal de fer n’a pas eu que le goût de l’épée et de la puissance ; il a eu aussi celui des Arts et des Lettres. Plusieurs institutions et établissements culturels de France, de nos jours, datent de son ministère, de sa volonté et de son inspiration.

fleche 026 L’Académie française en 1635, destinée à « gouverner » la langue et à régler le goût littéraire.

fleche 026 La reconstruction de la Sorbonne où sera installé son tombeau.

fleche 026 La construction du collège du Plessis et le « Palais-cardinal » (Palais-Royal).

fleche 026L’imprimerie royale.

fleche 026 Le Jardin des plantes, pour l’instruction des étudiants en médecine.

fleche 026 Il montre pour la première fois une grande déférence pour les écrivains, pensionne des savants, des peintres et des poètes, dont Corneille. Le Cid date de 1636, et le Discours de la Méthode de Descartes, de 1637.

fleche 026 L’amélioration de la poste qui, avant lui, était réservée au courrier du roi. Désormais la poste est ouverte aux courriers privés, ceux du peuple.

 

gif anime puces 025D’un cardinal à l’autre

 

Mazatin---Richelieu.jpg

 Richelieu et Mazarin 

 

Le cardinal ministre s’éteint en 1642, non sans avoir présenté et recommandé au roi un autre cardinal, Jules Mazarin, italien d’origine, son disciple et le dépositaire de ses pensées. Louis XIII meurt six mois après son Premier ministre, ouvrant ainsi la voie à Mazarin.

 

tombeau-de-Richelieu.jpg

Le tombeau de Richelieu

 canstock0851912

Partager cet article
Repost0

commentaires