Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

21 juin 2009 7 21 /06 /juin /2009 08:36

                                    


LE GABON ENTRE REDEMPTION ET REGRESSION

               La succession du "Président-Monarque" Omar Bongo sera-t-elle une simple formalité dynastique qui voit le fils succéder au père, ou le signal d'une rupture avec les moeurs largement partagées sur le continent, où la Constitution est taillée à la mesure (et selon le bon vouloir) du chef, et où le fils, adoubé dès la naissance, enjambe le texte fondamental de la nation pour se hisser au sommet de l'Etat, comme au Togo ou en République (dite) Démocratique du Congo ?
               Cette succession sera-t-elle une investiture dynastique ou au contraire l'éveil de la Démocratie où le chef de l'Etat est issu du suffrage honnête des citoyens ?
                Il est temps que l'Afrique donne des gages en ce sens et qu'enfin, la majorité des citoyens se reconnaisse, par le respect de son vote, dans un responsable politique de premier plan, à la tête bien faite et aux mains propres.
               En l'occurrence, les Gabonais, comme ailleurs en Afrique, sont en droit d'exiger que l'on donne aux vocables République, vote, démocratie, citoyens, leur sens véritable.
                Le cas du Gabon a valeur de test pour l'ensemble du continent. La Démocratie enfin ? C'est-à-dire le respect des citoyens, de leur personne, leurs droits, leurs biens, des biens de la nation ? L'Afrique a aujourd'hui besoin de justice et de vérité pour éviter la violence. Le respect ou non de ces valeurs fera que l'Afrique et les Africains seront respectés ou non.



Partager cet article
Repost0

commentaires