Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

27 octobre 2019 7 27 /10 /octobre /2019 08:18

1789 : FRANCE, LE GRAND BASCULEMENT :
DE LA MONARCHIE ABSOLUE DE DROIT DIVIN
À LA RÉPUBLIQUE

Des Temps ancien aux Temps nouveaux
La métamorphose de la France, en deux temps et deux mouvements

En mots et en images

 

L’Ancien Temps

Le Roi-soleil

 

 

 

 

La hiérarchie sociale : les Trois Ordres : Noblesse – Clergé – Tiers-état
Hiérarchie héréditaire : on naît Noble ou Roturier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le paysan paie la redevance due à son seigneur

 

 

 

 

 

Les rois représentants de Dieu sur terre

 

Premier Temps – Premier Mouvement
Les Lumières : les Idées nouvelles
       La force des Idées, le pouvoir de la Pensée
    
Les premiers Acteurs du Premier Mouvement, de la première secousse : les philosophes français du XVIIIe siècle

Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)
« La volonté générale peut seule diriger les forces de l’État. Le peuple soumis aux lois en doit être l’auteur. La puissance législative appartient au peuple, et ne peut appartenir qu’à lui. » (Le Contrat social, 1762)
« Renoncer à sa liberté, c’est renoncer à sa qualité d’homme, aux droits de l’humanité et même à ses devoirs…Une telle renonciation est incompatible avec la nature de l’homme. »  (Le Contrat social, 1762)

 

Voltaire (1694-1778)
En France, un noble méprise souverainement un négociant. Je ne sais pourtant lequel est le plus utile à un État : le seigneur bien poudré qui sait précisément à quelle heure le roi se lève, et qui se donne des airs de grandeur, ou un négociant qui enrichit son pays, donne des ordres au Caire, et contribue au bonheur du monde.» (Lettres philosophiques, 1734)

« L'Angleterre est le pays des sectes. Un Anglais, comme homme libre, va au Ciel par le Chemin qui lui plaît. S'il n'y avait en Angleterre qu'une religion, le despotisme serait à craindre ; s'il y en avait deux, elles se couperaient la gorge ; mais il y en a trente et elles vivent en paix, heureuses. » (Lettres philosophiques, 1734)

« La nature dit à tous les hommes : "Puisque vous êtes faibles, secourez-vous ; puisque vous êtes ignorants, éclairez-vous et supportez-vous. Quand il n'y aurait qu'un seul homme d'un avis contraire, vous devriez lui pardonner; car c'est moi qui le fais penser comme il pense."» (Traité de la tolérance, 1763)

 

Montesquieu (1689-1755)
 « Il y a dans chaque État, trois sortes de pouvoirs : la puissance législative, la puissance exécutrice et la puissance de juger. Lorsque le pouvoir législatif est réuni au pouvoir exécutif, dans la ou les mêmes personnes, il n'y a pas de liberté : on peut craindre que le même monarque ou la même assemblée ne fasse des lois tyranniques pour les appliquer tyranniquement. Chez les Turcs, où les trois pouvoirs sont réunis sur la tête du sultan, il règne un affreux despotisme. » (De l’Esprit des lois, 1748)

« Une chose n’est pas juste parce qu’elle est loi, mais elle doit être loi parce qu’elle est juste » (De l’Esprit des lois, 1748)

 

Diderot (1747-1765)
« Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres. Le prince tient de ses sujets mêmes l'autorité qu'il a sur eux, et cette autorité est bornée par les lois de la nature et de l'État. Le prince ne peut donc pas disposer de son pouvoir et de ses sujets sans le consentement de la nation. » (article, Autorité politique de l’Encyclopédie)

 

Jaucourt(Louis, Chevalier de )(1704-1779)
« Le premier état que l'homme acquiert par la nature, et qu'on estime le plus précieux de tous les biens qu'il puisse posséder, est l'état de liberté ; il ne peut ni s'échanger contre un autre ni se vendre, ni se perdre; car naturellement tous les hommes naissent libres, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas soumis à la puissance d'un maître, et que personne n'a sur eux un droit de propriété. En vertu de cet état, tous les hommes tiennent de la nature même de pouvoir faire ce que bon leur semble, et de disposer à leur gré de leurs actions et de leurs biens, pourvu qu'ils n'agissent pas contre les lois du gouvernement auquel ils sont soumis. »

 

Le Deuxième Temps : 1789 : L’Ouragan
La puissance des Armes

À la Bastille !

 

 

Les principaux acteurs du Deuxième Mouvement

 

Robespierre (1758-1794)

Danton (1759-1794)

 

Brissot (1754-1793)

 

Sans-culotte

 

femme-sans-culotte

 À Versailles !

Marche des femmes sur Versailles, 5-6/10/1789

 

 

Aux Tuileries !

 

 

 

 

 

 


(musée de la Révolution française)

 

"Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ; les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune."

 

La République

Partager cet article
Repost0

commentaires