Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 08:58

Sur la terre d'Afrique, que dire ?

M.-Aubry-a-Dakar.jpg

Visite de Martine Aubry, première secrétaire du Parti Socialiste, à Dakar, le 8 février 2011.

"Il faut changer le regard de l'Europe sur l'Afrique"

Vaste programme !

On suppose qu'il s'agit de porter sur l'Afrique un regard positif. Si tel est le cas, c'est un souhait ardent.

Mais qui doit le faire ?

Qui peut le faire ?

L'Europe ne changera certainement pas d'elle-même son regard sur l'Afrique. Cela ne peut relever que de la volonté des Africains.

Pour ce faire, il importe que ces derniers commencent par changer le regard qu'ils portent sur eux-mêmes d'abord en Afrique, car le regard de l'Europe sur l'Afrique dépend aussi du sort des Africains sur leur contient.

C'est une déconstruction méthodique, de tout ce qui a été construit depuis le 19e siècle, voire bien avant, lors des premiers contacts entre Européens et Africains, mais surtout de l'image que l'Afrique donne d'elle-même actuellement. Cela ne se commande pas, c'est aux Africains de faire ce travail.

D'une manière générale, s'agissant de visites de responsables politiques européens, principalement français, en Afrique, les propos et discours venant d'eux sont le plus souvent mielleux (courtoisie oblige, sans doute intérêts aussi ?) qui restent à la surface des réalités. 

Que de choses à dire qui ne sont pas dites !

Il n'est pas question de faire la leçon aux Africains, mais de dire objectivement comment on comprend, comment on explique les difficultés de la plupart des Etats de ce continent (le Sénégal aussi) à émerger. Il s'agit d'interroger les Africains et de s'interroger.

Les discours des responsables français sur le sol africain tranchent nettement avec celui d'un Barack Obama par exemple. Ce dernier lors de sa première et unique visite en Afrique depuis son élection, au Ghana en juin 2009, a tenu des propos qui me semblent correspondre à ceux qu'il est convenu de tenir en ce moment. Qu'a-t-il dit ?

Extrait :

"L'avenir de l'Afrique appartient aux Africains eux-mêmes. 

Si tragique que soit l'histoire, il est possible de la surmonter.

Respectez les règles de bonne gouvernance, luttez contre la tyrannie, la corruption et les guerres fratricides.

L'Afrique n'a pas besoin d'hommes forts, mais de fortes institutions..."

Quel responsable politique français aurait eu le courage de tenir de tels propos ? Propos qui n'ont rien d'agressif mais qui sont justes et qui ont cependant fait grincer les dents de bien des chefs d'Etat africains.

Pourtant qui peut soupçonner Barack Obama (un peu africain par son ascendance) de figuer parmi les ennemis ou détracteurs de ce continent ?

L'amitié se nourrit aussi de quelques vérités assénées avec sincérité aux bons amis, comme de quelques critiques constructives, ce qui ne doit en aucune manière empêcher les compliments quand ils sont mérités.

110 F 3841485 NhxpnvvoXvcOIEBV25hX14COGGLt0dFD


Partager cet article
Repost0

commentaires