Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

12 octobre 2014 7 12 /10 /octobre /2014 07:14

001-copie-2

EBOLA, ET AU-DELÀ


gif anime puces 423 serpent.gif

Un révélateur de carences

 

 

araignee_021.gif

 

 

etoile 108Ebola et mirage

Ebola et croissance

 

Et si le drame d’Ebola pouvait permettre au moins d’ouvrir grand les yeux sur quelques carences structurelles du continent africain ?

 

Et s’il permettait de descendre enfin des nuages et du mirage soporifique des taux de croissance agités depuis une décennie ?

 

Et si cette pandémie permettait enfin d’arracher à leurs illusions ceux qui pensent que les États africains sont devenus émergents et sortis de façon irréversible des affres du mal-développement, parce qu’ils affichent dans leur ensemble, des taux de croissance (4, 5, 7, voire 10%) à faire pâlir d’envie nombre de pays développés ?

 

Quelques qualificatifs et affirmations décernés à l’Afrique par la presse économique ne laissent aucune place au doute :

« Championne de la croissance ».

« Prochaine locomotive de l’économie mondiale ».

« Nouveau marché frontière… ?

 

Que de superlatifs, que d’exaltation dithyrambique pour célébrer la croissance africaine et saluer les performances économiques du continent !

 

insecte 046

 

Certes, l’Afrique de 2014, n’est point le parangon du chaos généralisé. L’Afrique est le continent le plus divers du monde. Il doit bien y avoir quelques îlots de bien-être quelque part. Certes. Mais, dans sa globalité, c’est bien la région du monde où les marques du sous-développement sont les plus visibles : ce qui n’est nullement en contradiction avec le dynamisme économique et la volonté affirmée de progresser, constatés dans certains États, du reste bien minoritaires sur l’ensemble du continent.

 

Précisément, la dimension atteinte par la pandémie Ebola n’est-elle pas un indicateur crédible de l’état général de ce continent ?

 

Comment mettre en rapport les taux de croissance mirobolants exhibés à longueur d’année et l’hécatombe d’Ebola (4000 victimes à ce jour, source OMS : 11/10/2014)), la vie sociale désorganisée, les activités économiques ralenties ou inexistantes, les difficultés de la vie quotidienne démultipliées, bref, le triomphe total d’une maladie qui soumet à sa loi implacable l’existence de tout un continent à partir de trois foyers d’infection ?

 

Et par-dessus tout, l’incapacité des Africains à faire face à cette maladie, à juguler la pandémie par leurs propres moyens, démunis en action, en imagination, en volonté, en moyens, remettant leur sort entre les mains de l’étranger sauveur !

 

mante religieuse 002

 

etoile 108Croissance pour qui ?

Croissance pour quoi ?

Que font-ils de leur croissance ?

 

Plus généralement, au-delà de l’épidémie, cette croissance

— a-t-elle permis à chaque petit Africain pauvre d’aller à l’école ?

— A-t-elle permis à chaque foyer pauvre d’avoir accès à l’eau potable ?

— A-t-elle permis à chaque Africain pauvre, vivant avec moins d’un dollar par jour, de manger à sa faim, de se soigner ?

— Cette croissance forte permet-elle de doter les États africain des infrastructures indispensables à la vie moderne et au bien-être ?

— A-t-elle évité à de jeunes Africains désespérés de fuir leur pays au péril de leur vie ?

— Et Lampedusa ? Avec ses milliers de victimes africaines ? C’est vive la Croissance ! Fuyons !

 

Surtout, pourquoi, avec de telles performances économiques si souvent vantées, l’Afrique présente-t-elle les indicateurs de développement humain les plus faibles de la planète : santé, éducation, revenu, alimentation, espérance de vie… ?

 

016.gif

 

etoile 108Ebola et solidarité africaine

 

Le constat est à cet égard consternant. Les États africains sont les grands absents dans l’action menée contre l’épidémie et sa propagation. Et les responsables africains sont les derniers à s’en émouvoir !

 

En effet, c’est seulement 8 mois après le déclenchement de cette épidémie, qui avait déjà à son actif, 2400 victimes recensées (chiffre nettement sous-évalué), alors que le monde entier était en émoi et des personnels soignants étrangers mobilisés et à pied d’œuvre dans les zones infectées, que la présidente de la Commission de l’Union africaine a enfin convoqué une réunion des chefs d’États autour du cas Ebola ! Et quelles résolutions, quelles actions concrètes et fiables à l’issue de cette réunion ?

 

Heureusement que l’Afrique s’est dotée dès le lendemain des indépendances, il y a plus d’un demi-siècle, d’une « Union africaine », la mal nommée, (anciennement Organisation de l’Unité Africaine : OUA), en tous points calquée sur l’Union européenne (dans le texte).

 

Une seule certitude : Les États du continent sont tellement unis qu’ils s’ignorent !

 

Scorpion-0.gif

 

etoile 108Indices révélateurs de l’indifférence et de l’absence de solidarité


— Dès le début de l’épidémie dans 3 pays : Liberia, Sierra-Leone et Guinée, le premier réflexe fut, pour plusieurs pays africains, de fermer leurs frontières et d’interdire l’entrée sur leur sol des ressortissants des pays infectés, entravant de ce fait les échanges et aggravant la situation économique des États. (Selon la Banque mondiale, le « coût économique d’Ebola pour l’Afrique de l’Ouest pourrait dépasser 32 milliards de dollars, d’ici la fin de 2015, si l’épidémie s’étendait ».)

 

— Ni la présidente de l’Union Africaine (en réalité « Désunion Africaine »), ni aucun responsable de haut rang de l’organisation panafricaine, n’eut le geste symbolique de se rendre dans les pays touchés pour prendre conscience de la réalité et prévoir d’éventuelles mesures de soutien, ou de solidarité à l’égard des populations touchées !

 

— Enfin, les responsables africains n’ont pris aucune initiative de nature à entrer en contact avec les pays étrangers d’Europe notamment, accourus et agissant sur le terrain, ou ayant envoyé une aide multiforme, afin de coordonner les actions et faciliter leur mise en œuvre.

 

Bref, les responsables africains furent et sont absents des efforts fournis par la communauté internationale afin de juguler une épidémie qui fauche par milliers des vies africaines.

 

013

 

etoile 108Désunion, faiblesse, impuissance


C’est précisément parce qu’il manque aux États africains l’élémentaire solidarité et le sens de l’entraide qu’Ebola a pris une telle dimension et fait tant de victimes. Et, à l’instar d’Ebola, tous les maux et drames qui touchent ce continent prennent une allure apocalyptique : guerres civiles, épidémies, famines, calamités naturelles, terrorisme, trafics mafieux, criminels… car, un continent désuni est un continent affaibli (tout comme un pays désuni), terreau sur lequel s’épanouissent tous les cataclysmes et dangers potentiels.

 

Les taux de croissance forts n’y feront rien : désunion signifie faiblesse et vulnérabilité.

 

Si les États africains ne sont pas unis, les peuples sont-ils unis au sein des États …?

 

etoile 108Quid de la solidarité africaine ?

 

Ce n’est pas seulement sur la faillite des systèmes de santé en Afrique qu’Ebola a jeté une lumière crue ; c’est toute la gamme des carences étatiques, politiques ( de gouvernance), sociales et culturelles, que cette épidémie met à nu, à commencer par la réalité de ce qui est généralement considéré comme une caractéristique des peuples d’Afrique : la solidarité et le sens de l’entraide.

 

Le monde entier afflue au nom de la solidarité internationale vers des pays démunis du sens de l’élémentaire solidarité.

 

Il se crée, à cet égard, quelque confusion dans certains esprits entre hospitalité africaine (accueil) et solidarité africaine, qui sont deux réalités différentes dans leur essence et dans leur pratique.

 

De fait, la solidarité africaine s’arrête aux portes de la famille et du clan. Au-delà, c’est le désert humain. Et c’est là que réside la source de bien des difficultés et malheurs du continent. Ebola en est une illustration.

 

serpent1

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bonjour, j'ai apprécié votre article sur Ebola, il soulève de nombreuses questions pertinentes.<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne le manque de solidarité entre les Etats africains, il me semble que l'Union Africaine est victime, comme l'Union Européenne, d'une sorte de "syndrome de l'universalité". Il y a<br /> trop d'écarts (notamment de PIB mais aussi de IDH, indice qui me paraît plus réaliste) et de disparités entre les différents pays membres.<br /> <br /> <br /> L'Union Africaine regroupe 54 Etats sur 30 millions de km². L'Union Européenne en totalise 28 sur 4,5 milllions de km² (proportionnellement, c'est pire !). Le résultat effectif saute aux yeux en<br /> UE : jacobinisme (les décisions engageant les peuples sont prises par des technocrates), main-mise des grands "lobbies", inertie sur les questions importantes (en particulier en matière<br /> d'immigration et de PSCE).<br /> <br /> <br /> Le problème de l'Union Africaine est sans doute aggravé par des cultures d'essence tribale (un peu comme nous la connaissions avant le XIXe siècle).<br /> <br /> <br /> Je crois qu'il serait plus efficace de construire des "noyaux" d'Etats de niveaux socio-écomiques et culturels voisins, se fixant des objectifs communs réalistes donc atteignables. Puis, dans un<br /> deuxième temps, de tenter de conclure des accords bilatéraux avec les autres "noyaux" en respectant les systèmes de valeurs, donc sans prétendre à une solution universelle.<br /> <br /> <br /> Est-ce une utopie ?<br /> <br /> <br /> Bien amicalement. Signé Alain-Noël<br />
Répondre
<br /> <br /> Commentaire très intéressant. A noter cependant qu'en France, avant le 19e S, le christianisme constituait un puissant facteur de liant de la population par<br /> ailleurs culturellement diverse, et qu'il qu'il n'existait pas d' "Union Européenne". Amitiés. TD<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> dernière intervention .... qui a tué Patrice Lumumba ? A lire sur Internet de quelle façon sa mort a été orchestrée . On l'appelait " le prophète" ....Trés dangereux un homme comme lui <br /> qui allait donner de mauvaises idées aux autres . Combien de Lumumba ont été éliminés depuis la fin de la colonisation ? des Lumumba anonymes , éxécutés  dans le plus grand secret et dont la<br /> mémoire ne sera jamais honorée . <br />
Répondre
<br /> <br /> En effet,des hommes politiques de valeur et des esprits éclairés ont été éliminés ou réduits au silence; pertes inestimables pour le continent.Ceci expliquerait-t-il en partie<br /> cela?<br /> <br /> <br /> Amitiés ,TD<br /> <br /> <br /> A<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> OUI, vous avez raison, bien sûr . Les Chefs d'Etat qui détournent l'argent destiné à leur peuple , les petits potentats locaux dont on graisse la patte ...qui leur graisse la patte ? Ils sont les<br /> derniers à donner l'exemple , c'est vrai . Combien de Palais , de Résidences somptueuses, ont été construits au détriment de dispensaires et d'hôpitaux, d'écoles .  Vous évoquez le<br /> manque d'ouverture aux autres, le repli sécuritaire . C'est vrai . Il y a toute une Education à mettre en place . Il y a un état d'esprit à faire naître ....je n'ai pas une grande culture<br /> politique , mais je me demande si la passivité des Africains en général, n'arrange pas les anciens colonisateurs . Les nouveaux maîtres se sont empressés d'imiter leurs anciens patrons, avec la<br /> béédiction de ces derniers . Est-ce que je dis une bêtise ? Est-ce que la relève " spirituelles- humaniste " a été assurée ?<br /> <br /> <br /> Il existe des contre-exemples à ce que j'écris .....quand les peuples auront reçu une éducation à la citoyenneté , quand ils ne seront plus écrasés par le souci quotidien de vivre , de se<br /> nourrir, leur regard et leur empathie se porteront au-delà des murs de leur concession .<br /> <br /> <br /> Vous dîtes : volonté politique . Certains roitelets sont maintenus sur leur trône par les pays occidentaux . A qui profite l'uranium d'Arlit, au NIger ? Quelles sont les retombées économiques<br /> pour le nigérien moyen ?<br /> <br /> <br /> Il y a quelques peuples qui se rebiffent , qui chassent les tyrans...je pense à La Tunisie . Peut-on rêver d'un printemps Guinéen ? d'un printemps Malien ?<br />
Répondre
<br /> <br /> Vous abordez là  des questions importantes, et vos remarques sont pertinentes;je partage votre point de vue pour l'essentiel.<br /> <br /> <br /> Un "printemps arabe" en Guinée ou au Mali?Je suis sceptique pour une série de raisons.Il faudra du temps.<br /> <br /> <br /> Amitiés TD<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Sans doute Nassa a-t-elle raison, mais je pense que ce n'est pas uniquement une question de moyens. Il faut aussi de la volonté politique. Les chefs d'Etat<br /> africains sont tous très riches, tout comme les gens de leur entourage, pourtant ils ne font aucun geste ne serait-ce que pour aider leurs propres peuples.<br />
Répondre
<br /> <br /> Vous avez raison ; et cette forme d'égoïsme ne favorise pas la solidarité avec d'autres pays. Amitiés. TD<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> suite...ceci dit, j'admire la qualité de votre analyse, et adhère à votre analyse de la situation politique : incurie des gouvernants et indifférence des responsables ......il faudra du temps,<br /> encore du temps .<br />
Répondre
<br /> <br /> Certes, il faut du temps mais aussi de la volonté. Amitiés. TD<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Je rebondis sur la notion de solidarité et d'entraide . Vous évoquez la solidarité internationale qui vole au secours des plus démunis . Pas seulement : séismes, inondations, catastrophes<br /> naturelles en tous genres, déclenchent des élans de générosité extraordinaires , vers l'Europe, les USA , l'Asie ..sans oublier les guerres . Les pays acteurs du partage et des efforts déployés ,<br /> sont des pays qui ont les moyens d'envoyer des secours, des médecins, des médicaments. Ils sont rompus depuis longtemps aux expéditions humanitaires . Quels sont les pays africains capables de<br /> collaborer ? d'unir leurs efforts à ceux des occidentaux , pour enrayer une épidémie X ou Y ? Faut-il incriminer l' égoïsme  de ces pays ? de quels moyens disposent-ils ?<br /> <br /> <br /> Au risque de me faire taper sur les doigts, je pense que la misère rend frileux, méfiant, indifférent au sort des peuples voisins . En Europe, la route fut longue, avant qu'on s'aperçoive qu'au<br /> delà des frontières , des Peuples criaient au secours . Quand donc fut créée La Croix Rouge ?<br />
Répondre
<br /> <br /> A mon avis, il s'agit moins d'une question de moyens qu'une question d'ouverture à l'autre. Amitiés. TD <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Peut-être que si d'autres continents étaient touchés, les gouvernements et les chercheurs s'activeraient plus. L'Afrique... !!!<br />
Répondre
<br /> <br /> Sans doute ! TD<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonsoir Monsieur Diakité,<br /> <br /> <br /> Je suis Tamara  FADUL, étudiante à l'université Paris-Dauphine et présidente de l'Association des étudiants<br /> musulmans de Dauphine (AEMD) qui a pour mission d'offrir un cycle de conférences dynamiques sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux des pays à forte population musulmane ainsi que<br /> sur le leadership des individus de confession musulmane. <br /> <br /> <br /> Nous souhaiterions vous inviter pour intervenir lors de notre prochaine conférence sur le thème de "L'Afrique et sa<br /> dépendance vis-à-vis de l'aide internationale".<br /> <br /> <br /> Ne trouvant pas d'adresse e-mail où vous contacter ou même un numéro de téléphone, je me permets de vous laisser ce<br /> commentaire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Est-il possible d'avoir une adresse mail où je pourrais vous donner plus de détails ? <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vous pouvez également me contacter sur la mienne, je suis à votre entière disposition.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Tamara FADUL<br />
Répondre
<br /> <br /> Merci, je vous contacte hors blog. TD<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Une magnifique leçon magistrale, marquée du sceau de la pensée rigoureuse et portée par le souffle de la passion : une lecture à mettre entre toutes les mains et dans toutes les écoles :<br /> africaines et autres ! Bravo ! Amitié, Luc.<br />
Répondre
<br /> <br /> Commentaire toujours aussi intéressant et encourageant. Amitiés.<br /> TD<br /> <br /> <br /> <br />