Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 11:13

1 (3)

Où en sommes-nous ?

 

« Casse-cou ! Ne faites pas ce que nous avons fait. Voyez le gâchis de l'Europe, son instabilité, son désordre [...]. L'Europe est malade [...]. Ne nous imitez pas. Prenez de votre culture ce qu'elle a d'universel et d'éternel, et qui correspond à votre sagesse. Vous aurez raison contre toute domination le jour où, dans votre conscience, vous vous sentirez libres. Nous ne pouvons rien pour vous que de vous mettre en garde contre vous-mêmes [...]. »  (Voir Didier Folléas, Albert Londres en Terre d’ébène, Arléa)

C'est en ces termes que la revue les Nouvelles littéraires de juin 1929 lançait un avertissement aux Africains après la parution de Terre d'ébène d'Albert Londres.

Les Africains ont-ils entendu cette mise en garde ?

Où en sont-ils depuis 1929 ?

Ont-ils pris le meilleur de l'apport de l'Europe et sondé leur passé ancestral pour en extraire la lumière qui guide et conduit au meilleur ?

Quel bilan de la confrontation avec l'Europe et le monde extra-africain en général ?

Et surtout, quel bilan au terme de 50 ans d'émancipation politique?

 

Parution du prochain livre : 24 mars 2011

Titre : 50 ans après. Pourquoi l'Afrique en est là

Editeur :Arléa, Paris

 

Cet ouvrage est une véritable clef pour lire et comprendre le continent africain, son passé et surtout son présent. En le lisant, ce qui se passe aujourd'hui, au nord comme au sud du Sahara, en Tunisie comme en Côte d'Ivoire, s'explique par l'histoire, la nature des régimes en place et aussi par les cultures.

Les Africains ont désormais les yeux ouverts sur le monde (un monde dont la marche s'accélère de jour en jour). Ils supportent de moins en moins le poids de la pauvreté, de la faim, de la corruption,  l'esclavage, l'autocratie ou l'absolutisme, les inégalités insoutenables.

Les peuples d'Afrique  - la jeunesse en particulier -  ont faim de liberté, de justice, de dignité. Ils ont soif d'avenir. 

Que faire ?

Ce livre trace quelques pistes et présente quelques leviers potentiels de l'espoir, sans éluder les pesanteurs de l'Histoire, le poids des déterminants socio-culturels et celui de l'environnement international.

ligne_1_045.gif

ligne 1 045

ligne 1 045

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Oui, nous attendons avec joie et impatience la parution de ce livre, et c'est du reste pour en avoir des nouvelles que je suis venu faire un petit<br /> tour par ici. Bon courage à vous, Tidiane, pour ces derniers moments avant parution, moments peut-être un peu lourds à porter. Et merci pour tout votre travail. Cordialement, Luc.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Le livre est en bonne voie pour paraître à la date prévue. Cordialement. TD.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> J'attends avec impatience votre livre ..<br /> <br /> <br /> Ce continent  tourmenté par tant de convulsions a tellement de difficultés à prendre sa place dans un monde si différent de sa culture d'origine .!!<br /> <br /> <br /> Vos pistes seront les bienvenues , vous qui êtes au croisement des 2 civilisations ... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci pour ce commentaire. J'espère que ce livre aidera beaucoup de lecteurs à mieux comprendre l'Afrique. TD.<br /> <br /> <br /> <br />