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22 septembre 2007 6 22 /09 /septembre /2007 13:20

 

   L'ouvrage ci-dessous est un ouvrage collectif dirigé par Vincent Marie et Nicole Lucas (responsable département d'histoire-géographie, IUFM, Rennes), auquel j'ai participé.

    Le chapitre que j'ai traité s'intitule : L'Afrique subsaharienne : les écueils de l'industrialisation.

                             Tidiane Diakité

 

4e de couverture

  Sous la direction de Vincent Marie et Nicole Lucas

 L'Afrique enseignée

 Territoire(s), identité(s), culture(s)

 Les enseignants et de fait leurs élèves sont aujourd'hui trop souvent prisonniers d'une image misérabiliste et colonialiste du continent africain. C'est pourquoi les pistes de réflexion abordées dans cet ouvrage s'attacheront à présenter une autre Afrique riche de sa diversité et de sa culture.

     L'Afrique enseignée dans ce projet se veut sans occulter les problèmes inhérents à ce continent prendre en considération le fait qu'aujourd'hui elle apparaît comme un territoire en pleine mutation.

     Dans le cadre des programmes d'enseignement du primaire à l'Université, les notions de territoire(s), de culture(s) et d'identité(s) à la lumière de l'Histoire et de la Géographie seront privilégiées pour combattre les préjugés et les clichés qui alimentent l'image d'une Afrique en retard.

 

         Présentation du chapitre L'Afrique subsaharienne : les écueils de l'industrialisation

 

      Entre surmédiatisation de faits exceptionnels et stéréotypes, la réalité africaine est à peine perceptible par les "non-initiés". Entre angélisme impénitent  - tout le monde il est beau, tout le monde il est bon -  et afropessimisme forcené (Afrique, la damnation perpétuelle), comment expliquer à nos élèves et à nos étudiants ainsi qu'au public curieux, l'Afrique de ces années 2000, sa place dans le palmarès mondial ?

      Surtout, comment rendre compte du retard pris par ce continent dans son développement matériel, comparé aux autres régions du monde, tout en prouvant que l'Afrique d'aujourd'hui ne se définit pas uniquement au travers des famines, des guerres, des génocides ou des épidémies, du sida en particulier.

      Cet article, comme l'ensemble de ce livre, fruit de la réflexion, de l'expérience d'enseignants français et africains avertis, propose des clés pour pénétrer cette Afrique objective et réfléchie.

    Tidiane Diakité  

 
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