Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

4 août 2007 6 04 /08 /août /2007 17:15

008-copie-1.gif

Eau-de-vie, élément de diplomatie

 

   Ce détail est sans doute peu connu. Les rapports entre les monarques, rois, princes européens et les rois africains ont été très nombreux du 16e à la fin du 18e siècle.

       De tous, c'est Louis XIV qui eut les relations les plus étroites, les plus suivies avec les rois africains.  C'est lui qui eut le plus d'échanges : de correspondances, de cadeaux de toutes natures, d'ambassadeurs. Il reçut notamment des fils de rois africains à Versailles où ses derniers séjournèrent parfois plusieurs années.

 

    Mais il est surtout un petit détail assez piquant. Certains rois de la côte africaine étaient friands d'eau-de-vie française. Curieusement c'est par l'entremise des Hollandais  - les pires ennemis de Louis XIV -  que l'eau-de-vie française fut connue et popularisée en Afrique et ... en France !

    En effet, paradoxalement, ce sont les Hollandais qui ont donné le goût de l'eau-de-vie française aux populations côtières africaines, de même que ce sont eux qui ont popularisé la consommation de l'eau-de-vie et relancé son commerce en France même au 17e siècle. Ce produit était alors considéré avant tout comme substance médicinale depuis le Moyen Age.  Les Hollandais en firent un produit de consommation courante en France d'abord, en Afrique ensuite en l'incluant dans la ration ordinaire de leurs matelots qui voguaient sur les côtes africaines tout en pourchassant les navires français qu'ils voulaient éliminer du commerce avec l'Afrique.

C'est donc par ces derniers que les Africains firent la connaissance de l'eau-de-vie. Et lorsqu'ils surent que ce produit était français d'origine et de provenance, ceci contribua sans aucun doute à renforcer davantage auprès d'eux et dans leur imaginaire, le prestige de la France, donc de son roi, Louis XIV.

009-C

 

 

 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires