Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

8 juillet 2006 6 08 /07 /juillet /2006 12:06

Par sa conception, son organisation et ses effets, la traite atlantique ou traite européenne fut un phénomène sans précédent dans l'histoire de l'humanité.

          Commencée dans l'amateurisme et l'anonymat, la traite culmina, du XVe au XIXe siècle, dans une maîtrise et un raffinement qui accentuèrent d'autant la marque qu'elle imprima au continent africain.

          Si tous les peuples d'Afrique ne furent pas acteurs, la traite atlantique apparaît encore aujourd'hui comme une plaie mal refermée au flanc de tout un continent (de même que la colonisation du XIXe siècle qu'elle entraîna et dont elle fut le prétexte), comme un passé rebelle au temps, tant elle imprégna et continue d'imprégner les hommes et les cultures. Ce séisme multiséculaire ne cesse de troubler le présent de ses secousses souterraines.

            Qui est responsable?

            L'Europe ou l'Afrique?

            Les acheteurs ou les vendeurs?

           Si la dimension strictement africaine de la traite atlantique reste peu abordée, elle n'en constitue pas moins un des aspects essentiels constitutifs de son histoire.

          On ne peut faire l'économie d'un débat honnête, lequel doit éviter à quiconque de s'arroger le droit de porter une condamnation unilatérale, encore moins de réclamer une quelconque indemnisation. Il faut au contraire en tirer, pour tous, les leçons qui éclairent les rapports entre les « bourreaux » et les « victimes ».C'est à ce prix qu'on pourra refermer le livre de l'esclavage pour se tourner résolument vers l'avenir.

 

          Tidiane DIAKITE, professeur agrégé, originaire du Mali, fut très tôt sensible au phénomène de la traite atlantique dont il fit le thème de son mémoire de maîtrise universitaire.   


NB  : Quelques exemplaires sont encore disponibles exclusivement chez l'auteur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Enfin un livre sur l'esclavage vu du côté africain et qui n'utilise pas la langue de bois. A lire abolument.
Répondre
T
<br /> Vous avez raison. D'ailleurs un ouvrage beaucoup plus complet vient de sortir : novembre 2008. T.D.<br /> <br /> <br />