Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

31 janvier 2009 6 31 /01 /janvier /2009 18:13

"L'IMMIGRATION N'EST PAS UNE HISTOIRE SANS PAROLES"

Un livre original

          Original tout d'abord par sa texture qui mèle le présent, le passé et le futur.
          Original ensuite par ses auteurs. La synthèse de deux sensibilités différentes, deux perceptions d'un même phénomène.
          -Le fond : l'arrestation de 23 travailleurs maliens parfaitement intégrés dans la commune de Montfort-sur-Meu (5 000 habitants en Ille-et-Vilaine, Bretagne) munis de faux papiers mais avec un contrat de travail en bonne et due forme, sur réquisition de la préfecture à des fins de contrôle et d'expulsion. La réaction des habitants , leur stupéfaction suivie de leur indignation : réunions, pétition, manifestations, défilés (curé de la paroisse en tête) avec slogans "Liberez nos Maliens", "Rendez-nous nos Africains" ... Constitution d'un Collectif pour la défense de ces travailleurs arrêtés.

          Pourquoi un livre sur ce thème ?

          Nous, auteurs, avons voulu montrer qu'immigration et immigrés, c'est autre chose que des statistiques ou des chiffres, que ce ne sont pas non plus des notions abstraites.
          Il n'y a pas de problème de l'immigration. Il n'y a que certaines personnes qui en font un problème ou veulent qu'il en soit ainsi. Pourtant un Français sur quatre a une ascendance étrangère.
           L'immigration, c'est le besoin d'ailleurs. Qui n'a pas, un jour, éprouvé ce besoin ? L'homme est n migrant.
           Derrrière chaque immigré, il y a un monde, une histoire, des rêves, des souffrances, c'est-à-dire des vies.
          Notre but c'était de lever le rideau sur ce monde, sur ces vies et de faire entrendre ces rêves et ces souffrances, mais par la parole des immigrés, c'est-à-dire les intéressés eux-mêmes, afin de contribuer au débat et nourrir la réflexion sur le thème de l'immigration, vraisemblablement thème majeur du siècle qui commence.

          Nous avons voulu également nous servir de l'immédiateté de ces récits vivants à la première personne comme d'un "feu" pour réchauffer cette mémoire réfrigérée qu'est l'histoire des relations anciennes entre la France et l'Afrique.

          Au-delà de l'histoire des Maliens de Montfort, ce livre mène indubitablement à une introspection, une réflexion sur la société française, sur les rapports entre la France et l'Afrique, au-delà, entre le Nord et le Sud.

          Ce livre, c'est finalement un fragment d'histoire de France et d'histoire d'Afrique, autant qu'un instantané de la société française ... Le monde à travers le thème de l'immigration.
         C'est donc à la fois l'originalité et l'universalité réunies.
 

Editeur
                www.les-oiseaux-de-papier.com
          http://linacceptable.blog4ever.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Merci pour cette présentation de votre ouvrage qui m'éclaire sur la manière dont le sujet est traité. Le titre avait déjà retenu mon attention. Nous aurons sans doute l'occasion d'en parler quand je l'aurai lu.Je viens de lire le livre de Pierre H. Boulle ( Race et esclavage dans la France de l'Ancien Régime ) qui m'a fait découvrir que les mesures et dispositions administratives comme "les centres de rétention", la chasse à l'homme et les reconduites au point de départ étaient des pratiques du 18 è siècle. Les "centres de rétention" avaient alors pour nom "dépots des noirs". Leur création date d'août 1777. Il y a d'ailleurs un homme politique français qui me rappelle étrangement Antoine de Sartine, le ministre de la marine de l'époque.    
Répondre
T
<br /> <br /> En effet, les centres de rétention administrative actuels (de même que l'ingérence de pays industrialisés dans les politiques africaines : vassalisation des gouvernants, coups d'Etat téléguidés<br /> ...) rappellent des pratiques déjà anciennes, 18e voire 16e siècle !<br /> Nous aurons sûrement l'occasion d'échanger nos points de vue quand vous aurez lu le livre.<br /> A ce sujet, je vous signale l'émission "On se livre" sur TV Rennes  du 04/02/2009 à 18h ou 20h qui traite du livre.<br /> Bonne lecture. T.D.<br /> <br /> <br /> <br />