Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

26 février 2021 5 26 /02 /février /2021 11:10

ARTS ET HISTOIRE DES COLONISATIONS FRANÇAISES ET DES INDÉPENDANCES
ABÉCÉDAIRE RAISONNÉ

L’ouvrage ci-dessous, que j'ai préfacé, est un ouvrage collectif dirigé par Nicole Lucas, Vincent Marie et Gilles Ollivier.

Pour la couverture de ce volume, le choix s'est porté sur un des clichés personnels conservés par un officier radio depuis l'après-guerre. Ici, la Baie d'Ha Long et un homme jeune sur sa frêle embarcation. Un regard et la force de l'image dans ce cadre, entre montagne calcaire et criques aux eaux transparentes. Ces photographies de 1946-47 sont liées à la mission du Duguay-Trouin en Indochine, à un moment crucial des relations entre la France et le protectorat. Le navire est parti de Diego-Suarez à Madagascar, avec un photographe professionnel, selon une tradition installée depuis 1914 dans la Marine nationale et les services géographiques de l'armée. Tout l'équipage embarqué peut ensuite se procurer les photos et les conserver. Images d'une Indochine disparue sans doute mais révélatrices des mentalités d'une époque.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bonne idée. <br /> En ce moment où on parle tant d 'immigration ce livre va nous permettre d y voir plus clair .<br /> Je vais le réclamer à mon libraire<br /> Merci Kenavo
Répondre
Très bonne lecture. Amitiés. TD
G
Excellente idée. ! <br /> A une époque où on parle tant d immigration ce livre va nous aider à y voir plus clair .<br /> Je vais le réclamer à mon libraire .<br /> Merci Kenavo
Répondre
Merci beaucoup et bonne lecture. Amitiés. TD