Le Blog de
Tidiane DIAKITE
Joost Van Vollenhoven (1877-1918) JOOST VAN VOLLENHOVEN, UN COLONIAL BRILLANT ET HUMANISTE « Un esprit sain dans un corps sain » : (citation tirant sa source de la 10e des 16 satires de Juvénal. Juvénal est un poète romain (fin1er-début 2e S). Van Vollenhoven...
Cathédrale de Chartres (Vitrail de Charlemagne) ** PARIS AU MOYEN-AGE : MÉTIERS ET CORPORATIONS Après l’An Mil, dans les villes et les bourgs, les artisans s’organisent en associations professionnelles, les corps de métiers. (Guildes ou Hanses, selon...
LES FEMMES DANS L’HISTOIRE LEUR PUISSANCE UN MOUVEMENT DE FEMMES PEU CONNU LES BÉGUINES Béguinage Saint-Vaast, Cambrai ¤ QUI ÉTATIENT LES BÉGUINES ? Le béguinage, c'est d'abord l'invention, dans la Flandre du XIIe siècle, d'un nouveau mode de vie : pour...
ANDRÉ MAUROIS CÉLÈBRE LE LIVRE ET SES VERTUS MULTIPLES Le livre et la lecture, facteur de formation, de culture et d’épanouissement André Maurois (1885-1967) André Maurois, né Émile Salomon Wilhelm Herzog, conteur, essayiste, biographe français (1885-1967)....
Paul SCHUSS, Le sonneur de l'angélus POUR L’ART ET LA CRÉATION ARTISTIQUE, LES LEÇONS PRATIQUES DE LUC BENOIST Le regard exercé, source d’inspiration, de création artistique et poétique Luc Benoist Historien d’art, écrivain et conservateur de musée français. Voir...
Édith SCHUSS , Chardon bleu (https://edith-artiste-peintre-intuitive.com/) ART ET TECHNIQUE Que devons-nous à l’art ? Pierre Francastel (1900-1970) Pierre Francastel ((Paris, 1900 – 1970), un historien et critique d'art français est issu par son père,...
ÉRASME, LE PREMIER GRAND HUMANISTE EUROPÉEN (1) L’Éloge de la Folie Selon Érasme, le fou ne se considère pas comme fou ; pour lui ce sont ceux qui le traitent de fou qui sont les fous . Didier Érasme (1469 -1536) Portrait : voir blog articles « ÉRASME...
LE PANAFRICANISME, UN BEAU RÊVE MUTILÉ OU UNE UTOPIE IMPROBABLE ? Quand les indépendances en Afrique sonnent le glas du rêve panafricain L’Afrique, ce continent singulier Toutes les rencontres panafricaines, du 1er congrès panafricain de Londres à la...
Gottfried Honegger, Hommage à Jacques Monod, 1974, Dijon, université de Bourgogne. LA VISION DE L’ART DE GOTTFRIED HONEGGER DANS SA LETTRE À JEAN ARP Gottfried Honegger (1917-2016) Gottfried Honegger, né en 1917 à Zurich et mort en 2016 également à Zurich,...
L’EMPREINTE JURIDIQUE SUR LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE Le texte suivant, extrait de Aspects de la société française de Roger Perrot, est une réflexion sur ce qu’on appelle « l’esprit juridique des Français ». En quoi l’esprit juridique français est-il caractéristique...
HUMEUR ET HUMOUR (3) ** FRANCE ET AFRIQUE ? Deux vieux amis, tous deux enseignants retraités, Jean-Jacques, le Français et Alioune, ressortissant de l’Afrique de l’Ouest. Jean-Jacques a longtemps enseigné la psychologie dans plusieurs universités africaines....
DEUX PETITS POÊMES RAFRAÎCHISSANTS La chanson du rayon de lune. Sais-tu qui je suis ? — Le rayon de lune. Sais-tu d'où je viens ? — Regarde là-haut. Ma mère est brillante, et la nuit est brune ; Je rampe sur l'arbre et glisse sous l'eau ; Je m'étends...
SÉNÈQUE : LA SIMPLICITÉ COMME RÈGLE DE VIE Contre l’apologie de l’abondance et du plaisir Il est nécessaire de s'habituer à vivre de peu : de nombreuses difficultés liées aux lieux ou aux circonstances surgiront devant nous, fussions-nous riches et bien...
TRADITIONS, CULTURES ET RELIGION : REMISE EN CAUSE OU NOUVELLE VISION ? QUEL PRÉSAGE POUR DEMAIN ? ② Pays-Bas et Gambie, à l’endroit ou à l’envers ? Pays-Bas : une tradition populaire et séculaire La Saint-Nicolas est la tradition la plus fêtée aux Pays-Bas...
LA ROCHEFOUCAULD : DU RAPPORT DES HOMMES AUX ANIMAUX Diversité et similitude des tempéraments et des actes François VI, duc de la Rochefoucauld (1613-1680) Écrivain, moraliste et mémorialiste français Il y a autant de diverses espèces d'hommes qu'il y...
MARC AURÈLE, LA PHILOSOPHIE COMME GUIDE φ Un philosophe stimulateur de la pensée Marc Aurèle (121-180 ap. JC) A toute douleur, aie cette pensée à ta portée : cela n'est pas honteux, cela ne lèse point l'intelligence qui te gouverne, car celle-ci, ni en...
EMMANUEL KANT : LES LUMIÈRES DU XVIIIe SIÈCLE. LE DEVOIR D’ÊTRE SOI-MÊME Oser savoir pour s’affranchir de la servitude Emmanuel Kant (1724-1804) Emmanuel Kant, philosophe allemand (1724-1804) Emmanuel Kant fait partie du cercle étroit des très grands...
TECHNIQUE ET ÉTHIQUE Richesse extérieure, misère intérieure La simplicité de vie, un trésor caché Le maximum de bien-être avec le minimum de consommation Ivan Illich (1926-2002) Penseur autrichien de l’écologie politique Figure importante de la critique...
SAINT-AUGUSTIN : CROIRE OU COMPRENDRE POUR ATTEINDRE LA VÉRITÉ ? Faut-il croire pour comprendre ou comprendre d’abord avant de croire ? Éternel débat. Saint-Augustin (340-430) Saint-Augustin, docteur de l’Église latine, théologien, philosophe, écrivain,...
RDC OU CONGO DIT RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE, MODÈLE ACHEVÉ DU PARADOXE AFRICAI N Des pauvres assis sur une montagne de richesses naturelles République Démocratique du Congo En Afrique, ressources minières abondantes : attention danger ! Dangers multiples...
FAUT-IL INSTRUIRE LES INDIGÈNES DES COLONIES FRANÇAISES D’AFRIQUE ? (1) En France, un débat long et âpre : 1878- 1946. L’Afrique après le partage : 1885. Afrique britannique, française, allemande, portugaise, belge. C’est la IIIe République qui ressuscita...
FAUT-IL INSTRUIRE LES INDIGÈNES DES COLONIES FRANÇAISES D’AFRIQUE ? (2) En France, un débat long et âpre : 1878- 1946. L’Afrique après le partage : 1885. Afrique britannique, française, allemande, portugaise, belge. La perspective de l’ouverture des études...
FAUT-IL INSTRUIRE LES INDIGÈNES DES COLONIES FRANÇAISES D’AFRIQUE ? (4) Programmes, bilan, réflexion critique de l’enseignement colonial AOF-AEF Programmes et objectifs Les programmes, de même que les méthodes d’enseignement, sont fonction des objectifs...
RENÉ MAHEU : LES JEUX OLYMPIQUES ET LE SPORT EN GÉNÉRAL Le champion, le public et le politique René Maheu (1905-1975) René Gabriel Eugène Maheu, professeur de philosophie, diplomate, Directeur général de l’UNESCO (1961-1964)) Un regard sans complaisance...
REPENSER L’ÉCOLE POUR L’ÉPANOUISSEMENT DE L’INDIVIDU (1) Une nouvelle pédagogie au service de l’Homme, de la société, de la fraternité et de la paix Éduquer un enfant, c’est sauver un homme . (V. Hugo) Tiéba (1) — Pédagogie, c'est bien le mot ; pas seulement...