Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 11:50

A la conquête du gâteau africain

ligne 1 086

 

 

Inde

 

Le Premier ministre indien Manmohan Singh, lors de son arrivée à Addis-Abeba, la capitale de l'Ethiopie, pour le 2e sommet Inde-Afrique (23 mai 2011). (ASISH MAITRA/ AFP)

 

bouton 007Un phénomène à la fois nouveau et digne d'attention s'observe en ce début de XXIe siècle: l'intérêt soudain de la Chine et de l'Inde pour le continent africain. Les deux géants d'Asie veulent prendre leur part du gâteau africain.

bouton 007C'est à qui arrivera la première, occupera l'espace le plus vaste, captera les marchés les plus lucratifs, et profitera au maximum des ressources naturelles du continent.

bouton 007Au XIXe siècle, les principales nations européennes s'étaient adonnées à la même course mais plus ostensiblement sans doute. Aujourd'hui, ce sont de nouveaux compétiteurs qui prennent leurs marques dans les starting-blocks, avec toujours l'Afrique, ce nouvel eldorado pour horizon : Chine, Inde, Brésil, Etat-Unis...

bouton 007Il faut croire que ce gâteau est particulièrement gros, précieux et alléchant, puisqu'on ne cesse de le convoiter et de vouloir se le partager depuis le XIXe siècle (Berlin, 1885, partage de l'Afrique entre autres partages du même continent).

bouton 007La Chine semble à ce jour, avoir sur les compétiteurs nouveaux et anciens une avance certaine. Son cas est unique. Jamais dans l'histoire, un pays n'a investi tout un continent avec autant de facilité dans un délai aussi bref. En effet, entre 2000 et 2010, les Chinois ont essaimé sur le continent, y sont partout, et font tout, partout. Cela commença par un sommet historique, lui aussi unique dans les annales des relations entre l'Afrique et les autres continents. Le sommet Chine-Afrique du 4 au 6 novembre 2006 fut à cet égard un événement fondateur. Jamais un pays auparavant n'avait réuni autant de hauts dignitaires africains sur son sol (48 chefs d'Etat et de gouvernement sur 53).

bouton 007De ce sommet date sans doute le basculement d'un ordre établi des décennies durant dans les rapports entre l'Afrique et le reste du monde. Cependant, cet événement mémorable passa inaperçu en Europe. Les médias l'ignorèrent. Pourtant, par ses effets, il condamnait les anciens partenaires du continent, en tête desquels la France, soit à un retrait contraint, soit à une politique défensive vis-à-vis de la Chine plus que jamais déterminée à occuper la place.

bouton 007Pékin déploie à cette fin des arguments multiples, parmi lesquels  la communauté de destin : "Nous sommes, vous Africains et nous Chinois, des opprimés, des exploités, des humiliés de la colonisation européenne. Unissons-nous à jamais pour être forts, politiquement, économiquement. Nous avons besoin les uns des autres." L'histoire est ainsi appelée à apporter sa contribution.

bouton 007La Chine et l'Inde se battent à coups d'arguments historiques pour affirmer leurs droits légitimes au gâteau africain. La première finance depuis quelques années des recherches sur la côte orientale du continent à la recherche d'épaves de navires datant des XIVe et XVe siècles censées apporter la preuve matérielle de l'antériorité de ses relations avec l'Afrique, depuis les voyages du célèbre amiral Zheng He, le Christophe Colomb chinois, qui, selon l'histoire officielle, longea les côtes africaines au profit de son empereur Yongle de la dynastie Ming, bien avant les navigateurs européens, Bartolomé Diaz et Vasco de Gama.

bouton 007L'Inde, à son tour, commença par un sommet Inde-Afrique (2008), qui, lui aussi, se veut historique et chargé de promesses pour le futur des deux régions, lesquelles  connurent le même sort, dominées et colonisées par les Européens. Là aussi, l'histoire est prise à témoin, en la personne de Gandhi, le Mahatma ayant vécu plus de 20 ans en Afrique du Sud.

bouton 007Si la Chine, lors du sommet de 2006  promit d'effacer une bonne partie de la dette des Etats africains, de multiplier les échanges (portant leur volume de 40 milliards d'euros en 2006 à 100 milliards en 2010), l'Inde annonce pour sa part, 3,5 milliards d'euros de prêt au continent. Mais surtout, elle souhaite se démarquer de la Chine en matière d'offre à l'Afrique et "mise sur la formation, le développement agricole, le transfert de compétences et de technologies"(Ouest-France, 27/05/2011) Encore faut-il qu'il y ait en Afrique un terrain propice à la captation et la fécondation de ces compétences !

bouton 007Que gagne l'Afrique dans cette nouvelle mêlée sur ses terres ?

Beaucoup. Si l'Afrique a la conscience suffisamment éveillée pour faire le tri entre l'imposture et la volonté d'aider à promouvoir le véritable développement, celui qui permet à l'Afrique de se passer de l'aide extérieure. Ce développement n'est pas qu'économique, c'est le développement intégral. Elle gagne sûrement à multiplier les partenaires et les expériences qui permettent de s'ouvrir et s'enrichir au contact d'autres.

bouton 007En revanche elle perd tout si elle assiste passive, à l'action de ces nouveaux venus, surtout si les dirigeants africains sous-traitent leurs responsabilités aux Chinois, aux Indiens ou à d'autres et que les Africains s'amusent pendant que les Chinois ou les Indiens travaillent . Si l'Afrique n'est pas capable de volonté et de lucidité, elle fera sûrement face à un ouragan dévastateur.

bouton 007Il convient d'avoir à l'esprit ce précepte du roi des Belges, Léopold II, en 1877 :

bouton 007bouton 007"Nous devons être à la fois prudents, habiles et prompts à agir afin de nous procurer une part de ce magnifique gâteau africain."

bouton 007Certains semblent l'avoir entendu et commencent à l'appliquer en Afrique.Prudents, ils le sont. Habiles ils le sont également. Prudents et habiles, mais, surtout intéressés.

bouton 007Mais les Africains eux-mêmes seront-ils assez prudents, habiles et vigilants  pour préserver leur magnifique gâteau ?

dinosaure_099.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> La Chine, l'Inde, les deux puissances montantes qui dépassent le milliard d'habitants... Leur visée sur le continent africain fait écho à leur place grandissante dans l'économie mondiale. Si les<br /> Africains veulent y trouver leur compte, il faut vraiment qu'ils restent très vigilants...<br />
Répondre
<br /> <br /> C'est aussi mon avis. c'est un sujet que j'aborde assez fréquemment : conférences et ouvrages, notamment dans "50 ans après, l'Afrique". TD<br /> <br /> <br /> <br />