Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

25 avril 2010 7 25 /04 /avril /2010 15:39

 

 

 

1525R-140864UNE NOUVELLES REVOLUTION CULTURELLE  ?

 

 

"La personnalité de l'Europe est faite de profonds enracinements mais ouverte également à d'innombrables et féconds métissages. Il serait abusif de considérer que la conclusion dynamique du phénomène des invasions barbares qui frappa l'Empire (romain) autorise d'en oublier les violences et les drames. L'histoire de cette longue période fut souvent rugueuse et parfois désespérée. Ce fut celle d'un monde qui s'effondre sous les coups qui lui furent portés après qu'il en ait administré tant au monde qui l'entourait et n'ait pas hésité à s'en porter à lui-même. C'est néanmoins de tout ce bruit et de toute cette fureur que va naître un nouveau monde, matrice de l'Europe contemporaine, les Barbares ayant été les agents, tantôt conscients, tantôt inconscients, de l'un des phénomènes de synthèse culturelle les plus étonnants et les plus toniques de l'histoire de l'humanité.

Il serait bien sûr hasardeux de tenter de chercher dans cette histoire des leçons simplistes. Comment cependant ne pas considérer que l'Europe et, d'une façon plus générale, l'Occident — c'est-à-dire toute cette partie du monde qui procède du mouvement qui va, au cours du millénaire suivant, pousser l'Europe à connaître le monde, à l'explorer, à tenter de le conquérir, à l'exploiter, à le peupler en un mot, à le dominer — sont aujourd'hui exposés à assumer une situation proche de celle que connut l'Empire romain ? Le XXe siècle aura marqué à la fois l'apogée de sa puissance et le début sinon de son déclin, au moins de sa relativisation.

Son modèle de société, même moralement altéré par la puissance qu'y manifestent la recherche frénétique de la consommation et du divertissement, son idéal démocratique, son attachement à l'universalité des droits de l'Homme, s'impose peu à peu au monde, même là où d'autres idéologies semblent les rejeter.

Ce même Occident doit cependant apprendre à faire vivre ensemble, sur ses territoires même, des femmes et des hommes venus d'horizons géographiques, humains, religieux, culturels divers. Aujourd'hui, à Londres, à Amsterdam, à Paris, à Rome, à Berlin..., on voit des parts de plus en plus significatives de la population, issues de l'immigration, qui, tout en participant à la vie du pays dans lequel elles se trouvent, continuent de marquer un attachement persistant à beaucoup de leurs usages et de leurs convictions d'origine. La force du débat sur le « voile islamique », dans tant de pays européens, souligne le caractère parfois tendu de cette situation, tout comme les malentendus et les incompréhensions qu'elle recouvre.

L'Europe du début du troisième millénaire vit ainsi une révolution culturelle proche de celle du premier. J'ai, pour ma part, la certitude qu'il en sortira une  "donne"  nouvelle, où le meilleur du patrimoine intellectuel moral et politique de l'Europe, enrichi d'apports culturels exogènes, produira un autre  "nouveau monde". L'Europe fut au cours du premier millénaire un prodigieux laboratoire humain. Elle n'a, depuis, jamais cessé de l'être, de façon parfois passive et résignée, de manière souvent volontaire et enthousiaste. Notre civilisation est une civilisation inquiète, mélancolique pour reprendre la grande idée de Jean Clair, toujours tendue vers un ailleurs, toujours susceptible de tout « révoquer en doute » et, de ce fait, inventive et critique."

 

Propos combien humanistes et d'une lucidité positive de M. Jean-Jacques AILLAGON (ancien ministre de la culture), lors de l'exposition Rome et les Barbares, la naissance d'un nouveau monde, au Palazzo Grassi, à Venise (Italie), en 2008.

 

Parallèle entre l'Occident romain et l'Europe d'aujourd'hui qui incite à la réflexion et à la méditation sur les cheminements de l'Histoire.

En effet, c'est au cours du premier millénaire de l'ère chrétienne que s'est construit, pierre par pierre, cet édifice original de références et de valeurs qu'est aujourd'hui la civilisation européenne ; monument unique construit par le brassage des hommes, des femmes, des idées, des savoirs, des savoir-faire, à travers frictions et harmonie.

                       espace_014.gifespace_014.gif        

espace_014.gif


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Propos lucides en effet. Cela fait plaisir de voir que des hommes politiques sont capables d'analyser l'histoire de l'Europe sans avoir la peur de l'autre au ventre.   <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> En effet il y a quelques hommes politiques lucides et courageux, qui ont le sens de la mémoire : celui du passé et de l'avenir.<br /> <br /> <br /> <br />