Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

21 mars 2010 7 21 /03 /mars /2010 17:44
livre 010QUEL ISLAM ?

L'islam est-il source de régression en Afrique ?

          Dire que l'islam « inculque l'esprit de fatalisme » mérite un commentaire.

          L'islam des premiers siècles jusqu'au XIIIe fut un ferment de dynamisme social et scientifique sans précédent dans l'histoire. Du VIIIe au XIIIe siècle, les savants musulmans dominent la création scientifique dans le monde entier. Ils sont curieux de toutes les connaissances scientifiques quelle que soit leur origine. Pendant six siècles, les meilleurs chercheurs au monde sont musulmans, qu'ils soient arabes, turcs, afghans ou persans, tous se passionnent pour la science et les découvertes des Anciens : Egyptiens, Grecs, Chinois, Indiens... sciences et découvertes qu'ils ne se contentent jamais d'imiter et d'adopter passivement mais qu'ils complètent, perfectionnent, adaptent et diffusent en Europe et dans le reste du monde.

          Les astronomes musulmans observent le mouvement de la lune et la position des étoiles. Ceux du khalife Al Mamun au XIe siècle mesurent les méridiens et évaluent l'arc à 111814 mètres. La mesure actuelle, effectuée par des savants contemporains est de 110938 mètres, ce qui confirme la qualité de ces hommes de science musulmans du XIe siècle.

          En médecine, les Arabes savent dès le IXe siècle diagnostiquer plusieurs maladies et pratiquer l'anesthésie ainsi que la ligature des artères. Les premières lunettes sont inventées. La curiosité des marchands arabes à travers le monde sert et enrichit les recherches des savants. Les inventions et découvertes en mathématique (algèbre, géométrie), en physique et en chimie sont nombreuses et importantes. La curiosité, l'esprit scientifique et l'esprit de recherche ainsi que le goût des expériences de toutes sortes se diffusent parmi les populations du monde musulman avant le XIIIe siècle.

          Le Coran lui-même constitue un véritable hymne à la connaissance en général et à la science en particulier. Il est ainsi à l'origine de la recherche scientifique et de cet essor prodigieux des sciences ; « Cherchez la science du berceau jusqu'à la tombe et même jusqu'en Chine » recommande une « sunna ». L'islam enseigne que l'homme est le gérant de l'Univers.

          Le christianisme lui aussi, dans son essence comporte une philosophie du progrès. La Bible demande aux Chrétiens de «conquérir et dominer la nature ». Selon ce livre saint, Dieu créa la terre et dit aux hommes : « Dominez-la ». La Bible recommande par ailleurs de se dépasser et de se perfectionner sans cesse.

          Pourquoi l’islam en Afrique ne serait-il pas ferment de progrès scientifique ? Pourquoi ne serait-il pas facteur du même dynamisme des connaissances ? Tous ces préceptes, ceux du Coran comme ceux de la Bible induisent la curiosité et le goût du savoir. La preuve est ainsi faite que science et religion ne sont pas contradictoires ; et un esprit curieux des choses et de la science ne peut être un esprit marqué par le fatalisme.

 feuilles004fleurs autre005

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Merci, me voilà donc piégé, ô combien merveilleusement ! Ce sera un grand plaisir. Amitié, Luc B.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bon, voilà: nouvel article que je lis dans votre blog, nouvel émereveillement. Pour des raisons de fatigue visuelle, il m'est un peu difficile de continuer longuement la lecture. Sinon,<br /> je crois que j'y resteraisdes heures! Si un jour vous en faites un livre, ne manquez pas de me le signaler. En tout cas, il me semble que ce que vous écrivez mériterait ce genre de support<br /> "ancien", beau... Maintenant, je vais essayer de voir en haut de page si je peux trouver votre "profil", qui vous êtes... Encore (plus) amicalement que dans mon premier commentaire, Luc<br /> (chrétien, désireux de paix, profondément heureux de ce que vous venez de me permettre de lire).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci pour votre commentaire. J'ai déjà écrit un certain nombre de livres dont la liste se trouve sur mon blog, rubrique "livres". Par ailleurs je<br /> travaille actuellement à la rédaction d'un nouveau livre dont je signalerai la parution sur le blog. T.D. <br /> <br /> <br /> <br />