Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 10:52

 fleur 010

 

fleur185.gifUn zoologiste qui, en Afrique, a observé de près les gorilles, s'étonne de l'uniformité de leur vie et de leur grand désœuvrement. Des heures et des heures sans rien faire... Ils ne connaissent donc pas l'ennui ?


Cette question est bien d'un homme, d'un singe occupé. Loin de fuir la monotonie, les fleur185animaux la recherchent, et ce qu'ils redoutent le plus c'est de la voir cesser. Car elle ne cesse que pour être remplacée par la peur, cause de tout affairement.


L'inaction est divine. C'est pourtant contre elle que l'homme s'est insurgé. Lui seul, dans la nature, est incapable de supporter la fleur185monotonie, lui seul veut à tout prix que quelque chose arrive, n'importe quoi. Par là, il se montre indigne de son ancêtre : le besoin de nouveauté est le fait d'un gorille fourvoyé.

Cioran, De l'inconvénient d'être né.

 

A méditer et commenter

nature47.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Merci pour publier ces mots, exactement ce que j'avais besoin de lire, tant je pense que nous devons, comme nos ancêtres, nous inspirer de la Nature et en comprendre les sagesses profondes ... Lorsque nous aurons vaincus l'argent et enfin trouvé mieux pour organiser nos échanges, à mon humble avis en utilisant Internet, nous retrouverons l'inaction et l'oisiveté. Merci.
Répondre
Réflexion très intéressante. Mais comment vaincre l'argent, faire qu'il ne l'emporte sur l'humain, sur la vie, et ne devienne pas le but de l'existence ? C'est à cela sans doute qu'il faut porter la réflexion et l'action. TD