Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

8 juillet 2008 2 08 /07 /juillet /2008 12:23

DEMOCRATIE ET ESPERANCE DE VIE ?

          J'ai lu récemment dans Courrier International N° 921, un article extrait d'un hebdomadaire africain d'opinion,  qui présentait  la démocratie selon l'opinion populaire. Curieuse perception !
           "La démocratie ne se mange pas ... Elle ne prémunit pas du paludisme. Elle ne rend pas plus attractif le riz local. Même si l'adulte de chez nous jouit du droit de vote, il n'en jouit en moyenne qu'une trentaine d'années. On vote et on meurt à 32 ans."
           Autrement dit, chez eux, les citoyens ont le droit de vote mais l'espérance de vie dans ce pays ne dépasse guère 32 ans ; comme s'il y avait là une antinomie entre démocratie et longue espérance de vie.
           Si l'espérance de vie est si faible dans certaines régions d'Afrique (en l'occurence au Zimbabwe car tel était le sujet de l'article), c'est sans doute aussi parce que ces Etats n'ont jamais connu de démocratie véritable. Précisément le cas du Zimbabwe, comme d'autres, en est l'incarnation.
           Dans ce pays, le déni de justice, de liberté et de sécurité a entraîné la faillite de l'économie. Avec une inflation à 1000% comment vit le peuple ? Bien sûr le peuple et non les membres du cercle dirigeant qui ne sont nullement concernés par un tel marasme économique. Ils peuvent tout et ont tout, y compris la liberté de massacrer impunément leurs concitoyens, sous prétexte d'élection.
           Si la démocratie sociale et politique est ainsi bafouée, l'espérance de vie, à la longue, ne sera plus de 32 ans mais de 18 ans !
          "La liberté et la propriété sont les fondements de l'abondance et de la bonne agriculture.[...] Je ne les ai vues florissantes que dans les pays où ces deux droits de l'homme étaient bien établis."  
          Avec un gouvernement aussi criminel, qui affame et tue ses populations, la notion d'espérance de vie a-t-elle encore un sens ? Les mots démocratie, élection, vote ont-ils un sens ?

Partager cet article
Repost0

commentaires