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15 novembre 2020 7 15 /11 /novembre /2020 07:49

L’ESCLAVAGE DES NOIRS DANS LE REGARD DE DEUX PHILOSOPHES DES LUMIÈRES
MONTESQUIEU ET CONDORCET

L’ironie ou le sérieux comme arme pour ridiculiser les arguments des partisans de l’esclavage

Montesquieu (1689-1755)

Un noble de bonne famille au service de la justice, de la liberté et de l’égalité pour tous
Montesquieu

Né au Château de la Brède ; au sud de Bordeaux, en 1689, Charles-Louis de Secondat, qui sera baron de la Brède de Montesquieu, appartient à la noblesse de robe.
Il meut à Paris en 1755, après une carrière bien emplie de philosophe et de politique français.

Passionné par la science et les expériences scientifiques au départ, il s’oriente peu à peu, mais résolument vers la philosophie avec un engagement sans réserve pour la bonne gouvernance, c’est-à-dire un mode de gouvernance basé sur la loi, non sur l’absolutisme et la corruption.

Il fut ainsi l’un des principaux philosophes des Lumières et penseur du 18e siècle aux côtés de Voltaire, Diderot, Rousseau …

Pourfendeur de l’ancien système de gouvernement (Ancien Régime), il fut le principal initiateur des révolutionnaires de 1789, et des fondements de la République de même que de ses principales lois.

Son œuvre, immense et variée (De l’esprit des lois, Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence…), commence par la critique acerbe des mœurs et coutumes françaises de son temps, y compris l’absolutisme monarchique, copieusement raillée dans « Un Persan à Paris ». ou « Comment peut-on être Persan ? »

Une bombe à démolir l’ancien monde : l’esprit des lois

Véritable arme de démolition de l’aristocratie, la monarchie, le despotisme
Montesquieu est surtout connu et célèbre pour avoir inspiré la séparation des pouvoirs, devenu la principale caractéristique des régimes démocratiques :

—pouvoir législatif dont le rôle est de voter les lois.
—pouvoir exécutif dont le rôle est d’appliquer ces lois.
—pouvoir judiciaire dont le rôle est de vérifier, contrôler, l’exécution de ces lois.

Montesquieu sait aussi, mieux que quiconque, démolir les pratiques solidement ancrées dans le temps, avec une ironie mordante, sans doute aussi efficace que les armes de destruction.
L’exemple le plus parlant et le plus achevé en la matière est incarné dans la lutte contre l’esclavage, l’esclavage des Noirs, qu’il considère comme un crime odieux.

« Si j'avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les Nègres esclaves, voici ce que je dirais :

Les peuples d'Europe ayant exterminé ceux de l'Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l'Afrique pour s'en servir à défricher tant de terres.

Le sucre serait trop cher, si l'on n'en faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves.

Ceux dont il s'agit sont noirs depuis les pieds jusqu'à la tête; et ils ont le nez si écrasé qu'il est presque impossible de les plaindre.

On ne peut se mettre dans l'esprit que Dieu, qui est un maître très sage, ait mis une âme, surtout une bonne âme, dans un corps tout noir.

On peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux, qui, chez les Egyptiens, les meilleurs philosophes du monde, étaient d'une si grande conséquence qu'ils faisaient mourir tous les hommes roux qui leur tombaient entre les mains.

Une preuve que les Nègres n'ont pas le sens commun, c'est qu'ils font plus de cas d'un collier de verre que de l'or, qui, chez les nations policées, est d'une si grande conséquence.

Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes ; parce que, si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens.

De petits esprits exagèrent trop l'injustice que l'on fait aux Africains ; car, si elle était telle qu'ils le disent, ne serait-il pas venu dans la tête des princes d'Europe, qui font entre eux tant de conventions inutiles, d'en faire une générale en faveur de la miséricorde et de la pitié? »   (Montesquieu «L'esprit des lois» (Livre XV, ch. V.))

 

Condorcet (1743-1794)

Condorcet (Marie-Antoine Nicolas de Caritat, marquis de), 1743-1794, philosophe, mathématicien et homme politique français.

À 16 ans, il soutient une thèse d’analyse mathématique et publie un essai remarqué sur le calcul intégral…
Ses travaux scientifiques lui valent l’entrée à l’académie des sciences en 1769. Mais c’est par ses réflexions philosophiques, son attachement pour l’égalité sociale, la justice et la liberté de l’individu qui lui valent de figurer aux côtés des Montesquieu, Voltaire, Rousseau… comme l’un des plus célèbres philosophes des Lumières.

En effet, Condorcet a consacré l’essentiel de ses activités au combat pour la reconnaissance à tous les humains des droits inaliénables. Pour lui l’égalité sociale et l’émancipation de l’individu ne peuvent s’obtenir que par l’éducation.
L’inégalité la plus criante étant pour lui l’inégalité face à l’éducation ; d’où son combat acharné pour l’éducation de tous.

Œuvres importantes : Réflexions sur la jurisprudence universelle, Collaboration à la partie Mathématiques de l'Encyclopédie méthodique, Sur l'admission des femmes au droit de cité, Cinq Mémoires sur l'instruction publique, Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain…

Les réflexions de Condorcet, ses luttes et surtout son profond humanisme le portent naturellement à s’opposer de toutes ses forces aux partisans de l’esclavage. Il est donc aux côtés de ceux qui se battent contre ce trafic odieux : le commerce des esclaves.

À l’opposé de Montesquieu, passé maître dans l’art de l’ironie mordante, Condorcet pourfend les mêmes adversaires avec l’honnêteté d’un moraliste.

« Réduire un homme à l'esclavage, l'acheter, le vendre, le retenir dans la servitude, ce sont de véritables crimes, et des crimes pires que le vol... Comme ces crimes ont toujours été ceux des plus forts, et le vol celui des plus faibles, nous trouvons toutes les questions sur le vol résolues d'avance et suivant de bons principes, tandis que (le crime de l'esclavage) n'a pas même de nom dans les livres...

La prospérité du commerce, la richesse nationale ne peuvent être mises en balance avec la justice. L'intérêt de puissance et de richesse d'une nation doit disparaître devant le droit d'un seul homme, autrement il n'y a plus de différence entre une société réglée et une horde de voleurs... »  (Condorcet, Réflexions sur le travail des Nègres. )

                                                                                  

  

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commentaires

P
Ces commentaires sont si justes!
Répondre
Merci pour cet avis qui me fait plaisir! Cordialement.TD